top of page

Organisateurs

LA TRIBUNE new.jpg
logo.png
amr43.png

Partenaires 2022

logo.png

Régie par la loi de 1901, l’Association départementale des maires de la Haute-Loire existe depuis 1969 et, suite à l’Assemblée Générale de 2015, a pris le nom d’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire.

Affiliée à l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF), l’AMF 43 constitue un maillon du réseau de l’AMF créée en 1907, reconnue d’utilité publique en 1933, véritable force de proposition et de représentation bénéficiant d’une très forte légitimité. L’AMF43 a pour objet de préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements

A ce jour, elle rassemble la totalité des communes et intercommunalités du département soit 257 communes, 10 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération. Son Conseil d’Administration se compose de 30 membres qui ont été élus pour 6 ans lors de l’Assemblée Générale de septembre 2020. Les membres du Conseil d’Administration de l’association représentent la diversité géographique, démographique et politique des communes et intercommunalités du département.

Ce Conseil d’Administration a désigné parmi les siens les 8 membres du Bureau :

 

  • Bernard SOUVIGNET, Président (Maire de Raucoules et Président de la CC du Pays de Montfaucon),

  • Jean-Luc VACHELARD, 1er Vice-Président (Maire de Brioude et Président de la CC Brioude Sud Auvergne),

  • Christelle VALENTIN, 2ème Vice-Présidente (Maire de Coubon,

  • Jean-Paul LYONNET, 3ème Vice-Président (Maire de Monsitrol-sur-Loire,

  • Jérôme BAY, Secrétaire Général (Maire du Brignon),

  • Caroline DI VINCENZO, Secrétaire Générale Adjointe (Maire de la Chapelle d’Aurec),

  • Brigitte SOUCHON, Trésorière (Maire de Saint-Géron),

  • Franck PAILLON, Trésorier Adjoint (Maire de Blavozy),

L’AMF 43 est une véritable enceinte de concertation. Elle assure avec neutralité une représentation pluraliste des collectivités. Concertation, neutralité et pluralité sont ses maîtres mots.


L’AMF 43 est le porte-parole des maires et des présidents d’intercommunalité en leur facilitant l’exercice de leurs fonctions :

  • Apporte un premier conseil administratif et juridique,

  • Propose des sessions d’information et des formations aux élus. L’association dispose, depuis 2016, de l’agrément ministériel pour dispenser des formations aux élus locaux. Ainsi, au 16 octobre 2021, l’AMF43 a organisé :4 réunions d’information et 11 sessions de formations qui ont été suivies par 282 participants au total,

  • Désigne des élus pour siéger dans des instances et commissions départementales, régionales ou encore nationales pour mieux représenter l’ensemble des élus. Depuis le renouvellement des conseils municipaux et communautaires, en qualité d’association représentative des élus altiligériens, l’AMF43 a proposé les nominations de représentants au sein de 45 instances départementales, 7 régionales, 15 nationales,

  • Assure un relai permanent avec les représentants de l’Etat, le Conseil Départemental et Régional, les parlementaires ainsi que l’ensemble des partenaires des collectivités.

 

Forte de sa légitimité, l’AMF 43 a lié des partenariats avec :

  • le Département de la Haute-Loire,

  • le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD),

  • le Parquet du Puy-en-Velay,

  • l’Agence Départementale de l’Information sur le logement Loire- Haute-Loire (ADIL),

  • l’Association des Anciens Maires et Adjoints de la Haute-Loire,

  • l’opérateur Orange,

  • le Rectorat d’Académie

  • ENEDIS

  • Autres partenariats : L’AMF 43 adhère également à l’IRMa (Institut des Risques Majeurs de Grenoble) et au Comité pour l’Insertion Professionnelle (CIPRO43).

Pour en savoir plus

Bernard SOUVIGNET (2).jpg
amr43.png

L’Association des Maires Ruraux de Haute Loire réunit les maires d’environ 90 communes de moins de 3 500 habitants.

C’est un réseau de maires au service ces maires qui s'engage au quotidien au niveau local, régional et national pour représenter les communes rurales et faire entendre leur voix. Ce sont des maires attachés à leur territoire qui agissent collectivement pour défendre la cause de la ruralité et obtenir une meilleure prise en compte des spécificités et des problématiques des communes de Haute-Loire.

Ville d'accueil

Avec des commerces de proximité qui animent le cœur de la ville et de nombreuses activités de service, Yssingeaux, (7 700 habitants) a une vocation commerciale affirmée. L’industrie traditionnelle (salaisons, mécanique, travail du bois, du cuir) y voisine avec l’industrie de pointe.

 

Yssingeaux s’inscrit également dans la tradition rurale du département, avec un secteur agri­cole important majoritairement orienté vars la production de lait et de viandes. Fort de ses 3 900 emplois, la vocation de centralité s’affirme aussi par les services (hôpital de proximité, centre des impôts, …). C’est également une ville étape de la Via Fluvia qui relie la Loire et le Rhône.

 

Yssingeaux est fière de son pôle d’enseignement (3 000 élèves), avec une offre scolaire assez large du primaire, des collèges, lycées et plusieurs filières allant jusqu’aux BTS et l’implantation de l’école nationale supérieure de la pâtisserie, véritable vitrine de la gastronomie française sur le plan international, qui de plus, va se développer d’ici 2023.

 

Un tissus associatif important (plus de 100 associations) où loisirs, animations et activi­tés sportives ont la part belle avec de nombreux équipements sportifs et de loisirs (piscine, gymnases, complexe omnisport, terrains de sports extérieurs, tennis, boulodrome, …) à disposition.

 

Avec ses 8 000 hectares allant de 6 00 mètres à 1 200 mètres d’altitude, la richesse des paysages avec la majesté des sucs, cadre naturel d’une grande noblesse, hameaux tranquilles en font une commune accueillante et humaine.

 

Inscrite au programme « petites villes de demain », avec Retournac et la communauté de communes des sucs, ce programme est la reconnaissance du rôle d’Yssingeaux comme ville carrefour et support de l’activité économique, touristique et de service du territoire. Il traduit la volonté de construire une commune dynamique et animée, où il fait bon vivre, dans un environnement magnifique à préserver et à valoriser.

Photo Yx- concert.jpg
STEP photovoltaïque.jpg
bottom of page